OMAC

omac11.jpg
Une petite critique review de ce TPB ,je l’ai recemment acquis et trop vite lu,apres relecture il est tout bonnement puissant en écriture qu’en dessins.

Comment aborder OMAC sans parler du King d’abord,Ce projet etait pour Captain America mais a été abandonné par le King et en arrivant chez DC vu que the Demon avait été annulé et que Kamandi se portait plutot bien ,on demanda a Kirby de faire 15 pages sur un nouveau projet et ce projet fut OMAC .

Comment presenter OMAC,c’est un agent de la GPA (Global peace agency) ,les gens agissent dans le monde entier et leur visage est recouvert d’un plastique orange pour garantir leur anonimat.Omac est un super agent avec l’oeil (Brother eye satteleite,station robotisée dans l’espace,nous l’appelerons l’oeil pour faire plus simple et plus court)qui l’aide dans ses missions .

Le TPB reprends le run complet de Jack KIrby en 8 épisodes ,chaque épisode est coupé en 3 parties ce qui renforce l’histoire des le début.Le schema narratif est toujours pareil mais efficace et evite la redondance .

8 épisodes c ‘est court mais ce personnage que je ne connaissais pas du tout m’a tout de suite séduit ,deja par son look ,puis par son amour de la justice et de la liberté ,il est a notre service nous le peuple .

Le costume est un modele du genre avec un oeil sur le torse et la crete qui rappelle Barracuda (Agence tout risques) ,de bleu et jaune et une touche d’orange ,il a de quoi séduire et pour les années 70 ,un costume et un look comme ca c’etais innovant que seul le king pouvait réaliser.

Assez parlé rentrons dans le vif du sujet .

Ce TPB reprends donc 8 épisodes de avec chacun 3 parties ,presentation du méchant ,envol vers le méchnat combat et fin .Chaque épisode est self contained et se suffit vraiment a lui meme ,on peut prendre les épisodes 4 et 3 et 6 dans le désordre ca ne genera pas la lecture .

L’histoire se passe tres vite grace a ce shema narratif .

Les origines : Buddy Blank est un pauvre gars tourmenté par ses collegues de travail ,un parfait raté (Peter Parker) ,lorsque l’agence et l’oeil le selectionne ,il perd sa mémoire et devient OMAC (One Man Army Corps )pour proter la veuve et l’orphelin .

L’oeil lui donne des pouvoirs et le conseille souvent de la marche a suivre .

Une des couverture rappelle Arok (Thundarr) dans le metro avec les trains renversés .

OMAC rencontrera des personnages atypiques et variés.

Un point que j’ai relevé les femmes de Kirby sont dans cette histoire magnifique et charnues c’est pas des Kate Moss mais des femmes de bonne chair ,ceci etant dit passons a autre chose .

On est toujours dans le sens Buddy comics  2 personnags (un oiel)
Le pitch : dès le début on rentre dans l’action avec la mission de sauver ces femmes coupées en morceau pour satisfaire des vieux grincheux omac5.jpg,la mission est rude mais OMAC pour sa premiere mission s’en sort pas trop mal . la double page ou on extrait les cerveaux de personnages agées importantes pour les mettre dans des corps tout jeunes vaut son pesant de chocolat .L’épisode voleur d’eau ou OMAC tente de soulever un lac entier dans un rectangle de 30 cm de long et de 20 cm de hauteuromac3.jpg,des idées de ce genre foisonnent et rende le récit attractif .

L’histoire classique est vraiment embellie par les dessins de Jack Kirby et MIke Royer rend un encrage parfait nous faisant rentrer dans l’histoire .

On s’attache a ce personnage et la fin du volume cloture les 8 épisodes ,ne suivant pas DC du tout je me suis arrété a ces 8 épisodes ,mais je me doute qu’un personnage de ce style a du réapparaitre .

LA série a du s’arreter pour faute de mauvaise vente je pense vu que la fin est rapidement conclue ,quel dommage que les fans d » l’époque n’aient pas suivi ce titre qui aurait mérité plus .

 

Ma note pour l’ensemble est de 9 sur 10 pour l’histoire complete et les idées originales a chaque page .

 

0 Réponses à “OMAC”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.




loup22 |
Histoire de verre et de feu |
Musique en Montagne |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Bienvenue dans mon univers
| "Les doigts de fée d'Elfyni...
| Inachis Io